Parcours

Charlotte Couturier a étudié l’interprétation et la mise en scène théâtrales en écoles d’Art (Ecole Supérieure d’ Art Dramatique / Paris et l’Institut National des Arts du Spectacle à Bruxelles) ainsi que les langues, les lettres et la dramaturgie à l’université (Paris 3 et 4).
Elle développe également une pratique de la voix et de l’écriture depuis de nombreuses années.

Artiste scénique et vocale, Charlotte Couturier joue essentiellement dans le cadre de performances parlées ou chantées.
Elle a participé à des créations scéniques (comme la Suite n.1 – ‘ABC’’ de Joris Lacoste / L’Encyclopédie de la Parole en 2013), des performances téléphoniques (Call me d’Aurore Dal Mas en 2016) et a tenu une chronique consacrée aux Matrimoine poétique sur les ondes de Radio Campus Bruxelles, entre 2016 et 2017.
Elle a également été la voix des Halles de Schaerbeek, a participé à de nombreuses lectures en public dans toutes sortes de lieux (scènes, musées, librairies, bibliothèques, en ligne) et créé deux performances textuelles au Musée des Lettres et des Manuscrits à Bruxelles, respectivement intitulées Chambre d’écoute et Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime en 2013 et 2014.
Elle est membre depuis 2017 du collectif queer et féministe le Hot Bodies Choir, dirigé par Gérald Kurdian, avec lequel elle performe régulièrement. 
En 2021, elle est invitée à participer à la journée-laboratoire Performer les savoirs / Performing Knowledge #4 organisée par Marion Boudier et Chloé Déchery à l‘Université Paris 8 (France). Cette même année, elle rejoint le projet La deuxième Scène d’Elsa Poisot – Ecarlate la Cie pour créer une présentation performée de l’étude ACTE3 sur la place des femmes dans le secteur artistique (reprise depuis au Festival de Liège et au Théâtre National). 
En 2022, elle est invitée par la curatrice Lola Meotti à créer une performance pour le vernissage de son exposition Le chant des sirènes au CAL Charleroi.
En juin 2023, elle co-construit avec le chercheur Jean-Michel Huppé du C.N.R.S une performance « Art et Science » intitulée Ravages écologiques et climatiques : les raisons de l’inaction à la Maison de la Création et de l’Innovation / UGA Design Factory à Grenoble (France).

Son écriture a commencé à intégrer son travail scénique en 2016. D’abord, avec L’Amour présenté au Lac (Bruxelles) à l’invitation du collectif Kom‧post puis avec F. (l’autre femme), une création collective d’après un texte d’Emma Santos mise en scène au Festival Factory de Liège en 2017. 
Son premier solo, intitulé LA femme a été présenté au festival LadyFest BXL en mars 2019.
Bienvenues ! Une performance sur les insultes sexistes, a été créée en décembre 2019 à la Maison des Métallos (Paris) et présentée depuis en France et en Belgique.
En 2021, elle collabore à l’écriture de la Saison 3 de La Théorie Du Y, une série écrite et réalisée par Caroline Taillet et Martin Landmeters pour la RTBF.
Actuellement, elle élabore le contenu de ses recherches sur la parole des femmes* (personnes se reconnaissant comme femmes) et les processus systémiques d’invisibilisation de celles-ci sous la forme d’une conférence – spectacle intitulée : Ce qui entrave la parole des femmes*.

Son premier outil militant fut la création, en 2016, d’un Livre Vivant sur les discriminations sexistes dans le milieu artistique, présenté depuis de nombreuses fois en Belgique ainsi qu’en Italie.
Charlotte Couturier est également active au sein du collectif F.(s), regroupant les femmes du secteur culturel et artistique en Belgique, depuis sa création en 2018. Attentive à y développer des outils de formation, elle a notamment co-organisé le festival Pratiques de survie en milieu culturel en septembre 2019 à La Bellone. 
Elle a également été invitée à plusieurs reprises à prendre la parole en public ou dans les médias pour présenter les travaux du collectif (Parlement de la Fédération Wallonie – Bruxelles, Festival “Elles tournent”, YESSS Podcast, StillStanding for Culture, Graines de Cinéastes…)
Entre 2018 et 2019, elle a participe au développement d’une émission sur Radio Panik intitulée Faire genres !

En 2009, elle a commencé à transmettre l’art théâtral à toutes sortes de publics et ses formations ont peu à peu évolué vers un travail sur la prise de parole / l’expression orale.
Aujourd’hui, elle donne régulièrement des formations avec La Smart (Bruxelles) et a collaboré avec des structures comme Les Ateliers d’Art Contemporain (Liège, Bruxelles), La Monnaie / De Munt (Bruxelles), l’Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris), le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (Paris), l’Ecole des Arts Scéniques « Art-T » (Bruxelles), le collectif féministe 52 (Paris), le Collectif Formation Société (Bruxelles), l’Université Saint-Louis (Bruxelles), Vie Féminine (Nivelles, Bruxelles), Communa asbl (Bruxelles), le réseau ADES (Bruxelles), l’Université Paris 8 (France), le Festival Voix De Femmes (Liège), la Commune de Saint-Gilles (Bruxelles), Toestand vzw (Belgique), le Collectif Elles* Font Des Films (Belgique).
En 2021, elle a été conseillère en communication de Sarah Schlitz, secrétaire d’​État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité du gouvernement fédéral (Belgique).

Enfin, Charlotte accompagne régulièrement d’autres artistes dans leur processus de création, comme la performeuse Chloé Déchery pour sa pièce Bardane et moi (2021), Camille Husson pour la reprise de SEXPLAY Nos Panthères Nos Joyaux (cette saison) ou encore, Lucie Thocaven pour sa pièce radiophonique intitulée Ce genre de jour.